Sano
Design produit - Objet connecté
2016
Projet professionnel de BTS.
Objet connecté permettant d'assainir l'air intérieur par l'action de certaines plantes. Les capteurs situés en haut de la partie centrale analysent l'air et l'objet propose, par le biais d'une application, les espèces les plus pertinentes. Ainsi, Sano engage l'utilisateur à s'entourer de plantes dans sa sphère privée et joue un rôle cyclique à chaque fois que l'usager change une plante de pot.
« Sano » est un objet connecté utilisant l’action assainissante des plantes pour purifier l’air intérieur dans lequel nous passons 80% de notre temps. Par ailleurs, cet air est 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur et le laboratoire Phyt’Air étudie actuellement l’action purificatrice de certaines plantes.
De plus, cet objet contient l’électronique nécessaire pour analyser l’air et communiquer avec le smartphone de son utilisateur dans sa partie centrale en ABS injecté. Les pots sont en liège aggloméré moulé et les bagues en bois de hêtre permettent de lier le tout. Cet objet permet aux amoureux de hautes technologies de s’entourer de plantes et de retrouver un lien avec la nature.
Il fonctionne comme un cycle. Au début, l’utilisateur achète certaines plantes conseillées par l’application et spécifiques à son air intérieur suite à une analyse de l’air. Ces plantes grandissent avec les conseils d’entretien de l’application, l’usager les place dans des pots plus large et peut donc analyser une nouvelle fois son air et acheter de nouvelles plantes, et ainsi de suite.