Flyer événementiel - recto
Flyer événementiel - verso
Application "visite personnalisée"
Entrée du Muséum - tête de brachiosaure en lien avec une borne d'information
Muséum de Toulouse
UX design
2017
Workshop de 2 mois en collaboration avec Émilie Soussi de l'agence WD et Alexandre Échasseriau.
Projet de design en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse développé à travers une approche d'UX design.
En partant d'une cible donnée : « Un étudiant espagnol ERASMUS en première année des sciences de la vie nouvellement installé à Toulouse, décide d’amener ses parents venus lui rendre visite pour le week-end au Muséum. », nous avons développé deux projets de design : "Musespaña", un projet événementiel et "Brachiosaure", un projet de design numérique et de design produit.
MUSESPAÑA !
Comment faire connaitre le Muséum et le rendre accessible à une communauté étrangère ?
Comment pourrions-nous améliorer l’accès aux informations pour les étrangers, en amont et in situ ?
Bien que la communauté espagnole toulousaine soit estimée à 25 000 personnes, le Muséum d’Histoire Naturelle de la ville ne propose actuellement qu’un faible accueil à cette population grandissante. Le projet consiste à ouvrir les portes du Musée à différentes associations hispaniques et de les fédérer autour d’un événement commun, MusEspaña ! L’événement permettra de faire connaître l’espace du Muséum, de le rendre plus attractif pour cette communauté tout en favorisant l’ouverture et le dialogue interculturel. En lien avec le festival CinEspaña, le Muséum proposera ainsi des projections dans l’Amphithéâtre, des visites guidées entièrement en Espagnol, des visites thématiques et des déjeuners Espagnols. Ces différentes activités inviteront la communauté à investir le Muséum et à en découvrir sereinement le potentiel dans les meilleures conditions.
BRACHIOSAURE !
Comment pourrions-nous améliorer l’accès aux informations, en amont et in situ ?
Comment pourrions-nous mieux signaler l’entrée du Muséum pour un public étranger ?
Comment pourrions-nous trouver de nouveaux moyens, outils de visite guidée pour les petits groupes, et notamment pour les groupes d’étrangers ?
Le projet a pour ambition d’améliorer l’expérience du Muséum pour les petits groupes de visiteurs étrangers en les aidant à préparer leur visite et en leur proposant un service adapté pour découvrir les expositions. Le dispositif se décompose en trois temps. Dans le premier temps, les usagers préparent leur visite à travers une application mobile (ou une partie du site internet) en créant des profils (âge, centres d’intérêt) qui permettent de définir le parcours idéal pour chacun d’entre eux. Dans un second temps, ils se rendent au Muséum. Une immense tête de brachiosaure les aide à repérer l’entrée du site et leur indique une borne d’accueil située à l’extérieur du hall d’accueil. Cette borne a pour fonction d’offrir un accès à l’application du Muséum à ceux qui n’auraient pu le faire avant (ou à ceux qui n’avaient pas prévu de visiter le Muséum et qui auraient découvert le site par hasard). Elle permet également d’effectuer d’éventuelles modifications au(x) profil(s) utilisateur(s) déjà créés. Dans un troisième temps, les visiteurs récupèrent leurs places, mais également une tablette tactile mise à disposition par le Muséum. Ils peuvent alors activer leurs profils dans la tablette qui récupère.